D’abord feutrée, activée en sourdine sur des parcelles en pleine restructuration, aujourd’hui revendiquée, l’agriculture biologique est l’indispensable rouage à la réalisation d’un grand vin.
Le vin est certifié AB dès le millésime 2017.
Préparations organiques, espèces végétales multiples, utilisation de tisanes naturelles de plantes, travail manuel, tout s’organise autour de l’espace naturel, en symbiose avec le rythme des saisons et le souffle des bêtes. Une orfèvrerie finement ouvragée.
Les équipes de Château Jean Faure dirigent avec conviction et pragmatisme, puisant dans les pratiques des anciens les ressources nécessaires pour une démarche en biodynamie. En 2020, le château Jean Faure a entamé sa première année de conversion en biodynamie. Le millésime 2023 sera certifié Biodyvin.
« C’est la nature qui choisit chaque année.
Nous, on s’adapte. »
Une humilité qui requiert deux fois plus de travail au quotidien : les traitements sont en fonction de l’humidité, du climat, des saisons. Beaucoup de vigilance, de surveillance sont nécessaires : il faut réagir très vite, ne jamais relâcher son attention.
« On renforce les défenses naturelles de la plante, on travaille beaucoup en amont afin d’avoir à traiter le moins possible. »
L’utilisation de produits préventifs, de décoctions naturelles, le respect du calendrier lunaire, l’ébourgeonnage et tous les travaux en vert sont autant de pratiques qui aident la vigne à se défendre.
« La chaux, les tisanes de compost, les huiles essentielles, les écorces d’orange pour brûler le mildiou sont autant de recettes naturelles qui renforcent les défenses immunitaires du plant. »