Professeur honoraire d’ampélographie de l’Institut Agro Montpellier
Ampélographe, Jean-Michel Boursiquot a consacré sa carrière d’enseignant-chercheur à l’étude des cépages. Pendant près de 40 ans, il a été l’animateur scientifique du conservatoire du Domaine INRAE de Vassal, mondialement connu pour les ressources génétiques de la vigne. Il a été également directeur général de l’ENTAV (2001-2005) et directeur scientifique du département matériel végétal de l’IFV (2006-2015). Il a contribué à plus de 130 publications, scientifiques, techniques, et a réalisé plusieurs identifications variétales importantes. Officier de l’ordre du Mérite agricole et Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, il a reçu le mérite de l’OIV.
Introduction au cabernet franc
« Cette présentation sur le cabernet franc sous forme de monographie aura pour objectif de faire mieux connaissance avec ce cépage historique et patrimonial. Au sommaire : recherche des premières citations, origine du nom et synonymie, groupe de filiation génétique, évolution des surfaces et répartition de son aire de culture, description ampélographique permettant de le caractériser, aptitudes agronomiques et potentiel technologique, et diversité intra-variétale.
Cet état des lieux permettra d’envisager de façon plus raisonnée son avenir, grâce en particulier à ses qualités en adéquation avec l’évolution actuelle du goût des consommateurs, et de souligner les actions de recherche et d’expérimentation à mener pour approfondir encore davantage les connaissances à son sujet, et préserver au mieux sa diversité intra-variétale naturelle pour le futur ».
***
Pépiniériste, ingénieur agronome et œnologue / Ingénieur agronome, responsable R&D des Pépinières Guillaume
Depuis 1895, la famille Guillaume greffe la vigne à Charcenne (Haute-Saône). L’origine de la pépinière remonte à une époque où la Franche-Comté a dû reconstituer son vignoble, alors décimé par le phylloxera. Ainsi, Albert Guillaume commença à greffer la vigne en créant une pépinière qui vendait des plants dans 26 départements français. A la fin du développement des hybrides en 1954, Henri Guillaume reprend le flambeau et participe activement à la reconstitution des vignobles bourguignons et champenois. A partir de 1983, Pierre-Marie Guillaume développe l’activité en lui donnant une dimension internationale, et en privilégiant la recherche et la sélection génétique.
Caractéristiques des anciens et nouveaux clones, adaptation aux contraintes des terroirs
L’intervention rappellera l’histoire de la sélection, qui a notamment permis d’obtenir les premiers clones de Cabernet Franc dans les années 1970. Nous comparerons ensuite les caractéristiques agronomiques et œnologiques des nouveaux clones avec leurs prédécesseurs. Enfin, nous nous demanderons quels sont les terroirs de prédilection du Cabernet franc, en nous appuyant sur l’exemple de l’Anjou et du Saumurois.
***
Pépiniériste
Fils et petit-fils de pépiniéristes du Vaucluse, Lilian Bérillon côtoie la pépinière viticole dès son plus jeune âge. En 1998, il développe son activité de pépiniériste sur le même modèle que celui qui existe déjà : l’hyperproduction de plants. En 1999, il prend la présidence du syndicat des producteurs de bois et plants de vigne du Vaucluse, premier département producteur de plants en France. Il prend conscience qu’il y a un grave problème sanitaire dans le vignoble ; les maladies du bois et de la vigne prennent de l’ampleur, certains vignobles dépérissent. Lilian Bérillon remet en cause un grand nombre de pratiques appliquées par la filière et par certains vignerons. Il crée avec son équipe un nouveau modèle sans compromis : des sélections massales riches de diversité et dans un état sanitaire irréprochable, des porte-greffes issus de vigne-mères palissées pour une meilleure qualité de bois, une greffe en fente pour mieux respecter les flux de sève, une pépinière engagée dans une démarche environnementale, un tri drastique pour ne garder que les plus beaux plants et le traitement à l’eau chaude appliqué à toute la production pour finir d’écarter tout risque sanitaire.
La diversité des sélections massales de Cabernet Franc pour des vignobles durables
L’intervention présentera l’intérêt de la variabilité génétique et les capacités d’adaptation des différents individus, dans un contexte de changement climatique.
***
Historien, Co-Président de l’URGC et de l’association Agir pour les cépages rares
Historien, François Bonhomme a ouvert sa cave à vin à Tours après plusieurs années à l’étranger. Il est par ailleurs co-président de l’URGC (Union pour les ressources génétiques du Centre Val de Loire) et de l’association Agir pour les cépages rares en Centre-Val de Loire, une structure qui a pour but de valoriser et replanter des cépages historiques et oubliés du bassin ligérien
Histoire de l’évolution des surfaces plantées en Cabernet Franc
Le cabernet franc fait partie des cépages majeurs en France. Cependant, et même sur des appellations connues pour être historiquement plantées en cabernet franc, nous verrons que l’évolution de l’encépagement de ce cépage est pour le moins contrastée.
***
Professeur à l’Université de Bordeaux, directeur de l’ISVV
Philippe Darriet est professeur des universités, directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux (UBx). Il est chercheur au sein de l’unité de recherche Œnologie (UBx, INRAE, BSA). Ses activités de recherche portent principalement sur la caractérisation des composés volatils odorants, souvent présents à l’état de traces, qui interviennent dans les nuances aromatiques typiques de variétés internationales (Sauvignon blanc, Riesling, Cabernets, Merlot, Viognier, Vins liquoreux de pourriture noble) et d’eaux-de-vie de Cognac. Il s’intéresse aux aspects de la genèse de ces composants dans les raisins ainsi qu’à leur révélation au cours du processus de vinification, de l’élevage et de vieillissement. Il est impliqué dans projets interdisciplinaires ayant trait à l’étude de paramètres viticoles sur la composante aromatique des vins (écophysiologie de la vigne, santé de la vigne) ainsi que concernant la perception sensorielle des vins par des panels experts et de consommateurs. Philippe Darriet a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques. Il a coordonné la réédition des deux volumes du Traité d’Œnologie.
Illustration des qualités organoleptiques du Cabernet Franc
Cépage historique et souvent minoritaire, le cabernet franc constitue la « clé de voute » de grands vins de Saint-Emilion. La présentation réunit une synthèse de diverses caractéristiques du cépage selon les paramètres de maturation du raisin, au regard de facteurs naturels, en lien avec la diversité clonale. Elle vise à préciser la spécificité aromatique et gustative des vins jeunes selon les modalités de vinification et aborde leurs caractères avec le vieillissement ainsi que l’adéquation du cabernet franc dans le contexte du changement climatique.
***
Deux tables rondes pour échanger, partager
et croiser les expériences entre les vignerons de Loire
et de Bordeaux.
Matinée : Les évolutions du Cabernet franc, avec Philippe Alliet, du Domaine Philippe Alliet (Chinon), Cyril Chirouze, Responsable du Domaine Clos Rougeard (Saumur-Champigny), et Pierre-Olivier Clouet, Directeur technique du Château Cheval Blanc (Saint-Emilion).
Après-midi : Réactions du Cabernet Franc dans un contexte de changement climatique, avec Jean-Pierre Chevallier, Château de Villeneuve (Saumur-Champigny), Thierry Germain, Domaine des Roches Neuves, Guillaume Pouthier, Directeur du Château Les Carmes Haut-Brion, et Vincent Decup, Directeur technique du Château Montrose.