Château Jean Faure revendique plus de 65% de Cabernet Franc. Encépagement singulier à Saint-Émilion mais très proche de celui des crus mythiques de Cheval Blanc et de Figeac. Cette composition : 65% de Cabernet Franc, 30% de merlot et 5% de Malbec inclinele cru vers l’élégance et la fraîcheur.
S’appuyant sur une maturité de raisin optimale, des tanins suaves et des élevages ajustés, les vins de Château Jean Faure livrent une vision naturelle du cru, déroulant un fruit pulpeux, droit, disert. La recherche de puissance n’est jamais un préalable ; la perception soyeuse des tanins demeure la quête absolue.
Vignoble historique de 18 HA, CHÂTEAU JEAN FAURE s’enracine sur un magnifique terroir d’argile dès 40cm de profondeur. Xavier Choné ingénieur agricole, et Docteur en Œnologie a réalisé sur le sol de Château Jean Faure une étude pédologique d’envergure en faisant effectuer 30 sondages. Il résume la géologie et le relief du vignoble de Château Jean Faure : « 80% de la surface du vignoble de Château Jean Faure présente un sous-sol très argileux qui apparaît de 30 à 100 cm de profondeur. Les racines peuvent descendre jusqu’à 150 à 200 cm de profondeur. »
La structure compacte des sous-sols argileux possède l’avantage de limiter la vigueur de la vigne. L’eau remonte par capillarité à travers l’argile permettant à la vigne de se maintenir jusqu’aux vendanges. Sur les vignes de 40 ans comme à Château Jean Faure, le blocage de la vigne par contrainte hydrique est impossible. »
En 2020, Philippe Gard (Dionys) réalise une cartographie détaillée à l’échelle intra-parcellaire du terroir de Jean Faure. Il identifie 3 principales unités de terroir :
- sol argileux, dès 60 cm de profondeur (la très grande majorité de la surface de la propriété) ;
- sol argilo-silicieux, à 90 cm de profondeur ;
- boutonnière de Meulières.
Il conclut ainsi : « 80% des terroirs de Jean Faure sont de grands terroirs avec des sous-sols argileux très adaptés au Cabernet Franc ».